L'IRTS de Franche-comté vous accompagne dans vos projets !
ARTS : Le mot du Président | Projet associatif | Composition | Rapport d'activité | Contact/Adhésion
Pierre GUILLAUMOT, Président de l'ARTS de Franche-Comté

Institut régional du travail social de Franche-Comté - AccueilL’Association Régionale pour le Travail Social de Franche-Comté a été créée par des acteurs du secteur social et médico-social, représentants d’associations ou professionnels, pour mettre en place et assurer la gestion et le développement de l’Institut régional du travail social (IRTS).

Son conseil d’administration est une émanation de ces acteurs, publics ou privés, personnes morales et/ou physiques, auxquelles se joignent des membres de droit représentant notamment les pouvoirs publics : Conseil régional, Conseils départementaux, Services de l’Etat...

C’est un outil d’abord au service des étudiants et professionnels qui s’engagent dans des formations en alternance initiales et continue pour l’ensemble des métiers du champ social comme médico social et c’est un outil, in fine, au service des personnes les plus fragiles..

Aujourd’hui encore plus qu’hier, la mise en œuvre des politiques publiques dans le domaine social comme de la santé nécessite que les dispositifs de formation soient en alerte quasi permanente pour adapter, innover, entendre l’expression de nouveaux besoins et répondre à de nouvelles attentes.

.../...

.../...

L’intervention sociale ne peut se concevoir de manière isolée, elle n’a de sens que si elle est partie prenante dans une démarche collective qui permet à chaque individu d’être acteur de son devenir.

Aussi, convaincu de la nécessité de renforcer et d’enrichir le dispositif régional de formation, l’IRTS a créé à l’automne 2014 en lien avec deux autres partenaires « Trajectoire formation et Trajectoire Ressources » une plate-forme de coopération labellisée par l’Union Nationale des Associations de Formation et de Recherche en Intervention Sociale (UNAFORIS) qui ouvre des perspectives nouvelles en termes de cohérence et de sécurisation des parcours pour les professionnels, d’élargissement des savoirs et savoir-faire, d’ouverture vers de nouveaux secteurs d’intervention et de recherche.

L’IRTS est un lieu de débat, d’innovation et de réflexion au service de tous et ouvert à tous, étudiants et stagiaires, professionnels, personnes fragilisées, politiques, bénévoles.

 

Pierre GUILLAUMOT