| Accessibilité/Handicap |
ACCESSIBILITE / HANDICAP

Accessibilité des personnes en situation de handicap

Conformément à la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, les établissements d’enseignement supérieur mettent en œuvre les aménagements dont les étudiants handicapés ou présentant un trouble de santé invalidant ont besoin pour l’organisation, le déroulement et l’accompagnement de leurs études :

  • Adaptation des rythmes et des temps de formation,

  • Adaptation des modalités pédagogiques, contenus, supports, outils,

  • Aménagement des règles générales d’évaluation des connaissances et des compétences acquises au cours de la formation,

  • Aménagement de l’environnement (matériel, mise à disposition d’ordinateurs, de chaises ergonomiques …),

  • Adaptation de l’organisation de la structure accueillante (structuration de l’équipe pédagogique).


Accessibilité aux locaux

En ce qui concerne l’accessibilité des locaux :
- Places de parkings réservées
- Cheminements marqués
- Portes et toilettes adaptées
- Ascenseur et rampes d’accès

| Registre public d'accessibilité |

 

 

L’IRTS de Franche-Comté a mis en place un appui aux parcours individuels de formation. Il permet à un apprenant en situation de handicap de bénéficier de conditions adaptées d’accès et de suivi de sa formation, en respect de la confidentialité.

Cette fonction est assurée par la Référente Handicap dont les missions sont les suivantes :

Accueillir et accompagner les personnes handicapées tout au long de leur parcours en partenariat avec les responsables de formation, les sites qualifiants et la RHF

Construire dès le premier entretien, à l’entrée en formation, un accord écrit et co-signé par l’apprenant sur ce qui pourra s’échanger au cours de son accompagnement

  • Proposer une visite d’installation au sein des sites qualifiants, en amont de l’entrée en stage
  • En cas de difficulté importante, à la demande de l’apprenant, du responsable de stage ou du référent de formation, le référent handicap peut participer aux visites de stage en cours ou en fin de formation pratique
  • Assurer une veille sur le handicap
  • Construire une politique d’inclusion des personnes handicapées
  • Veiller à la bonne gestion administrative et financière des dossiers
  • Informer et sensibiliser les personnels de l’établissement
  • Développer un réseau de partenaires sur son territoire
  • Évaluer et capitaliser
  • Communiquer et valoriser les résultats

 

Renseignements et prise de rendez-vous auprès de la Référente Handicap
de l’IRTS de Franche-Comté
Isabelle HYNAUX

Mail : isabelle.hynaux@irts-fc.fr
tél : 03 81 41 67 61