ARTS : Le mot du Président | Rapport d'activité | Contact/Adhésion
Rapport d'activité pour l'année 2021
Parution Juin 2022

Extrait de l'édito de Pierre Guillaumot, Président de l'ARTS :

" L’année 2021 aura été elle aussi une année singulière, marquée du sceau du virus même si il n’y pas eu fermeture de l’institut. Cette période que nous venons de vivre a eu et aura des conséquences nombreuses pour l’avenir sur le plan social, sur le plan économique et nous a déjà amené à adapter nos pratiques de travail. Le secteur social et médico-social a été, au même titre que celui de la santé, en première ligne durant ces deux années. Cette situation de crise a été révélatrice de nos forces comme de nos faiblesses. Les professionnels ont garanti un accompagnement de qualité à toutes celles et ceux qui subissaient de manière encore plus marquée, la privation des libertés individuelles, le renforcement des inégalités territoriales. Les étudiants et stagiaires de l’IRTS ont répondu présents tout au long de cette période difficile soit dans le cadre de leurs stages de terrain soit par la voie de recrutements ponctuels en soutien aux équipes en place."

Rapport d'activité pour l'année 2020
Parution Juin 2021

Extrait de l'édito de Pierre Guillaumot, Président de l'ARTS :

" Notre dernière Assemblée Générale s’est tenue en septembre 2020 du fait de la situation sanitaire et celle de cette année se déroule à un moment où la vaccination de masse nous redonne espoir pour demain. L’année 2020 aura donc été émaillée de confinements successifs, de limitations de déplacements et de regroupements, notre vocabulaire s’est enrichi « jauge/ distanciel/présentiel/hybridation, etc. », et a conduit chacune et chacun d’entre nous à modifier ses comportements, à développer de nouvelles compétences, à utiliser les nouvelles technologies pour réaliser les missions de l’IRTS et maintenir un lien social indispensable. "

Rapport d'activité pour l'année 2019
Parution Septembre 2020

Extrait de l'édito de Pierre Guillaumot, Président de l'ARTS :

" Il est toujours délicat de prononcer le rapport moral lors des Assemblées générales sachant que nous parlons d’une année bouclée depuis plus de 6 mois et que notre action est déjà tournée vers l’avenir mais c’est encore un peu plus difficile lorsqu’on fait cet exercice plus de 9 mois après et, qu’entre temps, un virus venu d’ailleurs a conduit un confinement national de plus de 2 mois avec nécessité de modifier nos habitudes, de développer dans l’urgence l’utilisation des nouvelles technologies et de réduire voire de supprimer tout contact physique.
Cette période que nous venons de vivre a bousculé nos pratiques et a nécessité des adaptations permanentes des équipes de travail. Le champ professionnel a connu des événements particulièrement graves, en particulier le secteur des personnes âgées.
L’IRTS n’a évidemment pas subi les mêmes affres mais s’est engagé à travers la mise en place d’une plate-forme de mise en relation entre étudiants et structures sociales ou médico sociales en recherche de personnels (nous avons entendu en début d’AG, des témoignages de celles et ceux qui se sont engagés auprès des populations les plus fragiles). Par ailleurs, l’ensemble des salariés s’est mobilisé pour poursuivre notre mission de formation et faire que ces quelques mois ne soient pas une période blanche dans la formation des étudiants et stagiaires toutes filières confondues. Evoquer ce 1er semestre 2020 me semblait nécessaire avant de revenir sur cette année 2019 comme le veut le cadre légal.
"