ARTS : Le mot du Président | Projet associatif | Composition | Rapport d'activité | Contact/Adhésion |
Rapports d'activité |
![]() |
Rapport d'activité pour l'année 2019 Parution Septembre 2020 |
|
Extrait de l'édito de Pierre Guillaumot, Président de l'ARTS : " Il est toujours délicat de prononcer le rapport moral lors des Assemblées générales sachant que nous parlons d’une année bouclée depuis plus de 6 mois et que notre action est déjà tournée vers l’avenir mais c’est encore un peu plus difficile lorsqu’on fait cet exercice plus de 9 mois après et, qu’entre temps, un virus venu d’ailleurs a conduit un confinement national de plus de 2 mois avec nécessité de modifier nos habitudes, de développer dans l’urgence l’utilisation des nouvelles technologies et de réduire voire de supprimer tout contact physique.
|
||
![]() |
Rapport d'activité pour l'année 2018 Parution Juin 2019 |
|
Extrait de l'édito de Pierre Guillaumot, Président de l'ARTS : " Comme à l’accoutumée, l’année 2018 a nécessité une forte mobilisation de l’ensemble des professionnels de l’institut régional du travail social que je remercie très sincèrement. Pour la 2ème année consécutive, nous constatons une hausse de notre chiffre d’affaires qui nous ramène aujourd’hui à des valeurs que nous n’avions pas connues depuis 2014. En conséquence des efforts de chacun, associés à une gestion budgétaire rigoureuse, cet exercice budgétaire se clôt par un excédent. Il nous faut malgré tout rester vigilants compte tenu d’une part, des effets attendus de la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel qui va apporter de profonds changements tant dans les modes opératoires que dans le financement des actions et, d’autre part, de la négociation en cours sur une nouvelle convention de financement avec le Conseil régional Bourgogne Franche Comté pour les formations initiales sur laquelle je reviendrai dans mon propos. Au cours de cette année, le conseil d’administration de l’ARTS s’est réuni à quatre reprises dont une réunion décentralisée dans les locaux de l’Institut d’éducation motrice (IEM) de l’APF France handicap à Belfort. Cette rencontre a été l’occasion de mieux comprendre le sens que l’on peut donner au mot « désinstitutionnalisation » puisque cette structure, en l’espace de cinq années, a remodelé complètement son dispositif d’accompagnement tout en garantissant une prise en charge de qualité et sécurisée. Par ailleurs, le bureau s’est réuni à dix reprises avec une présence assidue de ses membres que je remercie pour leur implication et leur soutien. " |
||
![]() |
Rapport d'activité pour l'année 2017 Parution Juin 2018 |
|
Extrait de l'édito de Pierre Guillaumot, Président de l'ARTS : " L’année 2017 a été, une fois de plus, riche en événements. Je ne reviendrai pas sur notre nouvelle organisation territoriale dont j’ai largement parlé dans les rapports précédents et qui reste une réelle préoccupation dans la mesure où l’alignement des politiques publiques entre les 2 ex-régions implique certains changements de fond qui ne sont et ne seront pas sans conséquences éventuelles sur l’équilibre économique de notre institut de formation.
|
||
![]() |
Rapport d'activité pour l'année 2016 Parution Juin 2017 |
|
Extrait de l'édito de Pierre Guillaumot, Président de l'ARTS : " Aussi, avant de terminer mon propos, je veux remercier au nom du Conseil d’administration celles et ceux qui ont permis, tout au long de cette année 2016, un bon fonctionnement de notre centre de formation, une reconnaissance de la qualité de nos formations à travers la qualification OPQF et les rapports d’inspection de la DRJSCS mais aussi celles et ceux qui, au quotidien, agissent pour le renforcement de nos liens avec nos partenaires, pour adapter nos réponses aux nouveaux besoins des personnes accompagnées, pour enrichir nos modes et outils pédagogiques. " |
||
![]() |
Rapport d'activité pour l'année 2015 Parution Juin 2016 |
|
Extrait de l'édito de Pierre Guillaumot, Président de l'ARTS : " C’est avec une certaine émotion que j’aborde ce rapport moral qui est une première pour moi en tant que président de l’association régionale pour le travail social de Franche-Comté. L’année 2015 a été une année de découverte de l’institution, de ses professionnels comme de son environnement mais aussi une année de grand remue-ménage sur lequel nous reviendrons. |
||
![]() |
Rapport d'activité pour l'année 2014 Parution Juin 2015 |
|
Extrait de l'édito de Louis Cornet, Président de l'ARTS : "Je vais traditionnellement commencer ce rapport moral en évoquant l’exercice écoulé. |
||
![]() |
Rapport d'activité pour l'année 2013 Parution Juin 2014 |
|
Extrait de l'édito de Louis Cornet, Président de l'ARTS : "Les pages qui suivent montrent l’ampleur, la diversité, l’intensité des missions remplies par l’IRTS de Franche-Comté et il serait heureux que ce rapport d’activité, dont il me plait de souligner la qualité, puisse être lu par le plus grand nombre afin de faire connaitre la réalité de notre institut. Et ce d’autant plus, que nous avons dû en 2013, faire face à des défis majeurs internes et externes dans un climat général d’incertitude qui pourrait décourager les meilleures volontés. |