Valoriser son expérience
VALIDATION DES ACQUIS PAR L'EXPÉRIENCE
« ATTENTION, EVOLUTION EN COURS : les modalités présentées ci-dessous restent en vigueur si vous êtes dans une de ces situations :
- Vous avez déjà obtenu votre recevabilité avant le 1er juillet 2023
- Vous visez une VAE DEETS, DEMF, DEIS ou CAFDES
- Vous êtes salariés du secteur public, étudiants ou retraités
Pour les autres personnes, des changements sont en cours suite à l’application de la réforme de la VAE à compter du 1er juillet 2023 pour certains diplômes. Les principales évolutions portent sur :
- Un accès à la VAE à partir du portail unique de la VAE (https://vae.gouv.fr/)
- Un accompagnement en amont de la demande de recevabilité, qui consiste à étudier la faisabilité du projet VAE et à définir les modalités d’accompagnement pertinentes pour chaque candidat (avec davantage d’heures possibles, jusqu’à 30 heures en individuel et 20 heures en collectif)
- La possibilité de ne présenter que certains domaines ou blocs de compétences en fonction de l’expérience du candidat
- Un financement de l’accompagnement assuré par les pouvoirs publics jusqu’au 31 mars 2024, avec aucun reste à charge pour les candidats, ni participation financière de l’employeur au coût de l’accompagnement (sauf dépassement des plafonds).
- Une démarche d’écriture qui ne doit pas excéder 6 à 8 mois, sauf situations exceptionnelles
- Une exigence en termes d’assiduité dans la démarche.
Merci de nous contacter pour plus d’informations.  »

PRÉSENTATION

La loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002 a instauré un nouveau mode d’accès à la qualification, au certificat ou au diplôme. Toute personne engagée dans la vie active et qui dispose d’une expérience continue, discontinue ou bénévole d’au moins 1 an (nouveau décret de juillet 2017/Loi Travail) en rapport direct avec un diplôme, un titre ou un certificat professionnel peut faire valider les acquis de son expérience, en vue de l’acquisition du diplôme, du titre ou du certificat professionnel. La validation des acquis est une démarche individuelle qui produit les mêmes effets que les autres modes de contrôle des connaissances et des aptitudes :

• Dans le secteur sanitaire et social, tous les certificats, titres ou diplômes sont potentiellement accessibles par la VAE. Le candidat à la VAE peut trouver l’information nécessaire à sa démarche, et spécifique au diplôme visé, auprès des services du ministère dont dépend le diplôme ou auprès des «Points Relais Conseil» VAE, qui ont pour mission d’informer les candidats sur le dispositif VAE et de les orienter vers l’organisme valideur en fonction de la certification choisie.
Le candidat peut demander un accompagnement pour la rédaction du livret 2 et la préparation à l'entretien avec le jury.
Cet accompagnement peut être pris en charge selon différentes modalités pour un parcours de 24 heures maximum :

• Soit une démarche individuelle,à la charge du candidat, hors du temps de travail
  • Soit le recours au plan de formation de l’établissement, en concertation avec l’employeur
  • Soit dans le cadre du CPF
 | Fiche détaillée |
( téléchargement au format pdf )

| Plaquette d'information |
( téléchargement au format pdf )

Lydia DOLE
Responsable VAE

Courriel : lydia.dole@irts-fc.fr

COMPTE PERSONNEL DE FORMATION (CPF)

Cette action est accessible via votre compte personnel de formation (CPF).

S'inscrire via 'Mon compte formation'

La démarche VAE et les modalités d'accompagnement

L'IRTS propose un accompagnement VAE de 24h (12h en séances collectives et 12h en entretiens individuels) déroulé sur 9 mois environ.
Les entretiens se déroulent du lundi au vendredi, de 8h à 18h. En présentiel et/ou à distance.

CHIFFRES CLES

• 2021 : 58 personnes accompagnées dont 37 entrants
• Résultats : validation totale 67%, validation partielle 15% (39 résultats connus)
• Satisfaction : 91% de satisfaction par rapport à l’accueil, 87% de satisfaction par rapport à l’accompagnement individuel (sur 21 répondants)
• 1 an après la fin de l’accompagnement, 75% des personnes (12 répondants) témoignent de l’impact positif de la démarche VAE sur leur situation professionnelle, notamment : reconnaissance des compétences, évolution professionnelle, revalorisation salariale.