Valoriser son expérience
VALIDATION DES ACQUIS PAR L'EXPÉRIENCE
PRÉSENTATION

La loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002 a instauré un nouveau mode d’accès à la qualification, au certificat ou au diplôme. Toute personne engagée dans la vie active et qui dispose d’une expérience continue, discontinue ou bénévole d’au moins 3 ans, en rapport direct avec un diplôme, un titre ou un certificat professionnel peut faire valider les acquis de son expérience, en vue de l’acquisition du diplôme, du titre ou du certificat professionnel. La validation des acquis est une démarche individuelle qui produit les mêmes effets que les autres modes de contrôle des connaissances et des aptitudes :

• Dans le secteur sanitaire et social, tous les certificats, titres ou diplômes sont potentiellement accessibles par la VAE. Le candidat à la VAE peut trouver l’information nécessaire à sa démarche, et spécifique au diplôme visé, auprès des services du ministère dont dépend le diplôme ou auprès des «Points Relais Conseil» VAE, qui ont pour mission d’informer les candidats sur le dispositif VAE et de les orienter vers l’organisme valideur en fonction dela certification choisie. La démarche du candidat peut être prise en charge selon 3 modalités pour un parcours de 24 heures maximum :

• Soit une démarche individuelle,à la charge du candidat, hors du temps de travail
  • Soit l’exercice du droit au congé VAE dans le cadre d’un Congé Individuel de Formation (CIF)
  • Soit le recours au plan de formation de l’établissement, en concertation avec l’employeur ou dans le cadre du DSB* pour les adhérents UNIFAF

| Lire la suite, tout savoir sur la V.A.E. |
( plaquette COMPLÈTE au format pdf )

Chantal MAGNENET
Responsable du pôle ressource VAE

Tél : 03.81.41.67.76 (ou 61.38)
Courriel : chantal.magnenet@irts-fc.fr

EFIGIP : www.efigip.org
DRJSCS : www.franche-comte.drjscs.gouv.fr
ACADÉMIE DE BESANçON : www.ac-besancon.fr

MODALITÉS / PROCESSUS

Les entretiens ont généralement lieu dans la plage horaire 8h00 - 18h30, du lundi au vendredi.