Valoriser son expérience
VALIDATION DES ACQUIS PAR L'EXPÉRIENCE
PRÉSENTATION

La loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002 a instauré un nouveau mode d’accès à la qualification, au certificat ou au diplôme. Toute personne engagée dans la vie active et qui dispose d’une expérience continue, discontinue ou bénévole d’au moins 1 an (nouveau décret de juillet 2017/Loi Travail) en rapport direct avec un diplôme, un titre ou un certificat professionnel peut faire valider les acquis de son expérience, en vue de l’acquisition du diplôme, du titre ou du certificat professionnel. La validation des acquis est une démarche individuelle qui produit les mêmes effets que les autres modes de contrôle des connaissances et des aptitudes :

• Dans le secteur sanitaire et social, tous les certificats, titres ou diplômes sont potentiellement accessibles par la VAE. Le candidat à la VAE peut trouver l’information nécessaire à sa démarche, et spécifique au diplôme visé, auprès des services du ministère dont dépend le diplôme ou auprès des «Points Relais Conseil» VAE, qui ont pour mission d’informer les candidats sur le dispositif VAE et de les orienter vers l’organisme valideur en fonction de la certification choisie.
Le candidat peut demander un accompagnement pour la rédaction du livret 2 et la préparation à l'entretien avec le jury.
Cet accompagnement peut être pris en charge selon différentes modalités pour un parcours de 24 heures maximum :

• Soit une démarche individuelle,à la charge du candidat, hors du temps de travail
  • Soit le recours au plan de formation de l’établissement, en concertation avec l’employeur
  • Soit dans le cadre du CPF

ou dans le cadre du Dispositif de Soutien de Branche (DSB) pour les établissements et structures adhérant de l'OPCO Santé.

Annie MILLOT
Responsable VAE

Tél : 03.81.41.67.59 (ou 67.56)
Courriel : annie.millot@irts-fc.fr

COMPTE PERSONNEL DE FORMATION (CPF)

Cette formation est accessible via votre compte personnel de formation (CPF).

S'inscrire via 'Mon compte formation'

La démarche VAE et les modalités d'accompagnement

L'IRTS propose un accompagnement VAE de 24h (12h en séances collectives et 12h en entretiens individuels) déroulé sur 9 mois environ.
Les entretiens se déroulent du lundi au vendredi, de 8h à 18h. En présentiel et/ou à distance.

Autres liens utiles