Valeurs de la République et laïcité (Formation)
PRÉSENTATION DE LA FORMATION

L’actualité tragique de ces deux dernières années a rappelé la nécessité de partager les valeurs et principes élémentaires qui fondent une République «indivisible, laïque, démocratique et sociale ». Nombre de débats actuels témoignent d’une méconnaissance du principe de « laïcité », focalisés sur ce qu’elle interdirait au détriment de ce qu’elle garantit et permet.

Les préjugés, contre-sens et malentendus sur le sujet contribuent à entretenir un climat de défiance vis-à-vis des institutions et des tensions au sein de notre société entre deux perceptions opposées : celle d’une laïcité menacée par une plus grande visibilité du fait religieux dans l’espace public et celle d’une laïcité vécue comme un outil de discrimination en raison de l’appartenance religieuse.

Dans ce contexte, nombre de remontées de terrain, relayées par les réseaux professionnels comme par les représentants des services déconcentrés de l’État, montrent à la fois un certain découragement des intervenants sociaux et éducatifs. Elles mettent en exergue leur grand isolement et une difficulté à répondre aux situations qu’ils rencontrent ou aux interpellations dont ils font l’objet.

Ainsi, la majorité des acteurs exprime un important besoin de formation. Ils sont en effet peu outillés pour faire face aux situations professionnelles de plus en plus complexes auxquelles ils sont confrontés au quotidien: revendications religieuses, prosélytisme, théorie du complot, discriminations…

Principe fondamental garant des valeurs de la République, la laïcité, est souvent mal comprise, parfois contestée ou détournée aujourd’hui.

Pour des professionnels de terrain, confrontés à des situations et des problématiques inédites, l’application de ce principe doit faire l’objet d’un réel travail de pédagogie.

En application des engagements des Comités interministériels à l’égalité et la citoyenneté (CIEC) les 6 mars et 26 octobre 2015, la mise en œuvre du plan national de formation « Valeurs de la République et Laïcité » a été confiée au Commissariat Général à l'Egalité des Territoires (CGET), devenu aujourd’hui Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT).

Il s’adresse aux acteurs de terrain, qu’ils soient agents de l’Etat ou agents des collectivités territoriales, salariés ou bénévoles associatifs. Sa déclinaison régionale relève des DREETS (ex DRDJSCS).

Il vise à répondre aux besoins et aux sollicitations des professionnels et des bénévoles, à leur apporter un appui et un soutien, dans le cadre de leurs activités quotidiennes, au contact des publics, notamment les publics jeunes. Son objectif est de les aider à adapter leurs pratiques professionnelles dans un cadre juridique précis, dans un souci de pédagogie auprès des publics qu’ils côtoient.

Grâce à cette formation, les acteurs de proximité pourront porter un discours clair et sans équivoque sur ce qu’est la laïcité et ce qu’elle n’est pas, afin de créer des conditions de dialogue avec l’ensemble des composantes de notre société.

Pour tout renseignement complémentaire :

Coralie MICHEL - 03 81 41 61 38
Courriel : coralie.michel@irts-fc.fr

Parse error: syntax error, unexpected 'new' (T_NEW) in /Library/WebServer/Documents/09SEPERFECTIONNER/FileMaker.php on line 138