Se former : Avec le baccalauréat...
ÉDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS (EJE)
DIPLÔME d'ETAT DE NIVEAU 6

FORMATION ACCESSIBLE
Aux lycéens/étudiants
Aux demandeurs d'emploi
Aux salariés
Aux apprentis

DÉFINITION DU MÉTIER

L’éducateur de jeunes enfants est un professionnel du travail social et de l’éducation. Il exerce dans le cadre d’un mandat et de missions institutionnelles. Il accompagne des jeunes enfants, dans une démarche éducative et sociale globale en lien avec leur famille. L’éducateur de jeunes enfants intervient dans une démarche éthique, dans le respect de l’altérité et de la singularité de l’enfant, de ses représentants légaux et du groupe. Il instaure une relation éducative en adoptant une posture réflexive, c’est-à-dire qu’il questionne sa posture et son intervention et s’inscrit dans une analyse partagée de sa pratique professionnelle. L’éducateur de jeunes enfants travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire et pluriprofessionnelle. En fonction de son cadre institutionnel et de ses missions, il peut coordonner des actions éducatives au sein de la structure. Il est également amené à développer des partenariats avec les professionnels du territoire dans les champs éducatif, culturel, social, médico-social et sanitaire. Son intervention repose sur des actions éducatives individuelles et collectives. En veille permanente sur les évolutions du secteur sur lequel il intervient, l’éducateur de jeunes enfants développe une fonction d’expertise et sociale sur la politique de la famille et le champ de la petite enfance.

LA FORMATION

Elle se déroule sur 3 ans.

Elle comprend 1500 heures de formation théorique et 2100 heures de formation pratique par les stages.

Elle est répartie sur 4 domaines de formation :

DF1
Accueil et accompagnement du jeune enfant et sa famille
  DF2
Action éducative en direction du jeune enfant
  DF3
Travail en équipe pluriprpfessionnelle et communication professionnelle
  DF4
Dynamiques institutionnelles, partenariats et réseaux

FINANCEMENT DE LA FORMATION

Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté
Autofinancement
Financement OPCO
CPF
CPF de transition (ex CIF)
Apprentissage
Contrat de professionnalisation

Cette formation est accessible via votre compte personnel de formation (CPF).

S'inscrire via 'Mon compte formation'

CONDITIONS D’ACCÈS À LA FORMATION

Peuvent être admis en formation les candidats remplissant au moins une des conditions suivantes :
- Etre titulaire du baccalauréat
- Etre titulaire d’un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles au moins de niveau IV
- Bénéficier d’une validation de leurs études, de leurs expériences professionnelles ou de leurs acquis personnels, en application de l’article L.613-5 du code de l’éducation.

CHIFFRES CLES

Taux de réussite au diplôme 2022 : 96%
Taux de satisfaction global (de plutôt à très satisfait) : 100% (12 répondants)
En emploi à 6 mois : 88,9% (18 répondants)