Se former : Avec le baccalauréat...
CONSEILLER EN ECONOMIE SOCIALE FAMILIALE (CESF)
DÉFINITION DU MÉTIER

Le conseiller en économie sociale familiale est un travailleur social qualifié dont le coeur de métier est fondé sur une expertise dans les domaines de la vie quotidienne : consommation, habitat, insertion sociale et professionnelle, alimentation- santé.
Ses compétences scientifiques et techniques spécifiques lui confèrent une légitimité professionnelle pour intervenir dans le cadre de l'écologie de la vie quotidienne.
Son intervention privilégie une finalité éducative dans une dynamique de co-construction avec les bénéficiaires des projets qui les concernent.

Le conseiller en économie sociale familiale intervient de façon individuelle ou de façon collective lorsqu’il anime des groupes d’usagers ou quand il collabore avec des équipes pluridisciplinaires et pluriinstitutionnelles.

LA FORMATION

Elle se déroule sur une année à temps complet.

Enseignement théorique : 540 heures
Enseignement pratique : 560 heures

La formation est organisée en 4 domaines de compétences :

DC1 C
140 h
Conseil et expertise à visée socio-éducative dans les domaines de la vie quotidienne
  DC2 AB
250 h
Intervention sociale
  DC3
60 h
Communication professionnelle, animation et formation
  DC4 B
90 h
Implication dans les dynamiques partenariales, institutionnelles et inter-institutionnelles

Approfondissement • 220h
Préparation à la certification • 200h
Relations avec les établissements • 110h Approfondissement d’une langue (facultatif) • 120h

STAGES

16 semaines soit 560 heures de stage en situation professionnelle sous la conduite d'un tuteur titulaire du DECESF sur 1 ou 2 sites qualifiants.

CONDITIONS D’ACCÈS À LA FORMATION

La formation est accessible en formation initiale, dans le cadre d'un contrat d'xapprentissage et en formation continue tout au long de la vie.

- Les titulaires du BTS ESF ont une formation de 1 610 heures qui comprend 4 domaines de compétences : DC1 A, DC1 B, DC2 C et DC4 A. Ils viennent ensuite compléter leur formation en DC1C, DC2AB, DC3 et DC4B.

- Les titulaires du DEES, du DEETS, du DEEJE ou du DEASS sont dispensés des DC3, DC4 A et DC4 B. Les titulaires du DEASS sont dispensés, en sus, du DC2 AB et DC2 C.
- Les titulaires du DUT Carrières sociales sont dispensés des DC3 et DC4 A, les titulaires du DUT CS option AS ou ASSC étant dispensés, en sus, du DC2 C. Il conviendra donc de réaliser les modules manquants du BTS ESF.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

| Tout savoir sur la formation CESF |
( plaquette COMPLÈTE au format pdf )

| Tout savoir sur le métier |