L'IRTS de Franche-comté vous accompagne dans vos projets !
Sites qualifiants : Être acteur de la formation | Accueillir un(e) stagiaire | Journées régionales de l'alternance intégrative  
ÊTRE ACTEUR DE LA FORMATION

La formation des futurs travailleurs sociaux passe par un partenariat étroit entre le centre de formation et les acteurs présents sur le terrain.

En tant que professionnel, vous pouvez jouer un rôle essentiel tout au long du cursus de formation et intervenir en tant que tuteur, site qualifiant, intervenant auprès des étudiants, ou jury.

Se former à la fonction de tuteur

Pour vous aider dans l'accueil des stagiaires en tant que référent professionnel ou tuteur, nous vous proposons deux modules de formation "Tuteur" et "Formateur de terrain". Pour en savoir plus .
 
Donner des cours à l'IRTS

Nous sollicitons régulièrement les professionnels du secteur pour intervenir directement auprès des étudiants. Cette intervention d'hommes et de femmes du terrain est essentielle pour la qualité de nos enseignements.
Intervenir dans le processus de sélection

L'accès aux formations est conditionné à la réussite aux examens de sélection organisés chaque année. L'IRTS sollicite chaque année de nombreux acteurs du terrain en tant que jurys.
 
Intervenir dans le processus de certification
 
Les parcours de formation se terminant généralement par des épreuves de certification, nous sollicitons également les professionnels pour participer aux jurys.
 
Devenir Site qualifiant

La mise en oeuvre de l'alternance intégrative dans les formations sociales s'appuie sur une dynamique induite par la notion de « site qualifiant » qui:

  • favorise pour les étudiants/stagiaires une approche pluri professionnelle et pluri disciplinaire;
  • positionne la place des organismes d'accueil qui, en tant qu'organisation apprenante, sont co-acteurs de la formation;
  • implique le développement de nouvelles compétences pour la prise en charge de l'accueil et de l'encadrement des stagiaires (fonction tutorale).

Elle appelle un renforcement des partenariats entre les acteurs directs de la formation que sont les établissements de formation et les employeurs et l'approfondissement des énergies entre enseignement pratique et enseignement théorique.

L'alternance intégrative désigne la volonté d'intégrer le plus étroitement possible les terrains professionnels dans les processus de formation. Le dispositif de « site qualifiant » est une première étape dans ce sens. Il doit permettre de dépasser le clivage théorie/pratique, la simple juxtaposition des temps de formation et de ne pas se contenter de stages qui ne seraient que des terrains d'application.
« Orientations pour les formations sociales 2007-2009. Ministère de l'emploi et de la cohésion sociale - Extrait »

Le site qualifiant c'est :

  • Une implication institutionnelle des terrains professionnels dans la formation, en lien avec une politique d'établissement ou de service au sein d'un territoire ;
  • Une co-construction et une co-production de la formation théorique et pratique grâce à une participation plus active des travailleurs sociaux à la mise en place des formations en travail social :
    • En participant aux épreuves de sélection
    • En participant aux conseils techniques et pédagogiques (CTP)
    • En participant au cursus de formation par des interventions en tant que professionnel-formateur occasionne ;
    • En accueillant en stage en tant que référent professionnel ;
    • En participant aux modalités d’évaluation et épreuves de certifications des différents diplômes.
    • En participant aux différents espaces de réflexion et construction proposés tels que les réunions des tuteurs-référents professionnels de chacune des filières de formation et les trois journées régionales de l’alternance intégrative.

Pour cela un cadre contractuel qui formalise les engagements respectifs de l'établissement de formation et du terrain professionnel d'accueil:

  • Une convention cadre site qualifiants
  • Un projet d'accueil de stage
  • Une convention individuelle pour chaque stagiaire entre l’établissement de formation, le site qualifiant et le stagiaire.
 
CONTACT

Secrétariat de direction

Aline SIFAT - 03 81 41 61 09
Courriel : aline.sifat@irts-fc.fr