Dans le cadre de la qualité attendue des formations, l’IRTS de Franche-Comté met en place une
« charte de l’intervenant(e) extérieur(e) » dont les finalités sont de préciser les principes et les
conditions à réunir pour assurer la rigueur méthodologique des intervenant(e)s, la qualité du
matériel pédagogique et les bonnes conditions matérielles d’intervention et de réception des
apprenant(e)s.
Cette charte, précise les engagements des différent(e)s intervenant(e)s dans le déroulement des
sessions de formation ; elle permet à notre organisme de reconnaître et de valoriser l’implication
de chacune des parties.
Elle s’applique également dans le cadre d’une coanimation avec un(e) formateur/trice de
l’IRTS de Franche-Comté.
En tant que professionnel(le) de la formation, mandaté(e) par l’IRTS de
Franche-Comté,
Dans le cadre des Ressources Humaines, je m’engage à :
- maintenir et perfectionner mon professionnalisme, le développement de mes
compétences ; - transmettre au service RH de l’IRTS les justificatifs de l’actualisation de mes
connaissances et de mes compétences ; à ce titre, communiquer des informations
exactes sur ma formation, mes compétences et mes spécialisations ; - informer rapidement l’IRTS de Franche-Comté de tout élément risquant d’entraver
le bon déroulement de mes actions de formation.
Dans le cadre des formations que je propose, je m’engage à : - animer le déroulement de la formation en respectant les objectifs et les contenus
définis en lien avec les cadres pédagogiques de l’IRTS-FC ; - participer à la création ou à l’adaptation du contenu pédagogique et des supports
de formation, en utilisant les fiches « Guides d’animation » et les « Supports de
Cours » transmis par l’IRTS de Franche-Comté ; - reconnaître la copropriété intellectuelle des « Supports de Cours » produits pour
l’IRTS de Franche-Comté (cf. Art. L.113-2 alinéa 3 du code de la propriété
intellectuelle) ; - participer et mettre en œuvre les dispositifs de recueil préalable des attentes des
apprenants ; - prendre en compte les situations de handicap et adapter mes animations par des
moyens de compensation en m’appuyant, le cas échéant, sur le référent handicap
de l’IRTS-FC : referent.handicap@irts-fc.fr ; - transmettre le bilan de mes interventions sur sollicitation des cadres
pédagogiques de l’IRTS et signaler tout apprenant en difficulté ; - garantir aux apprenant(e)s la confidentialité de leurs propos, notamment lorsqu’ils
(elles) évoquent des situations rencontrées lors de leur formation ; - participer et mettre en œuvre les dispositifs d’évaluation des actions de formation
dans une volonté d’amélioration continue.
Dans le cadre de la démarche QUALIOPI, je m’engage à accepter l’évaluation
annuelle de mon action de formation. Elle portera notamment sur : - le respect de la présente charte,
- le respect des procédures administratives (remise des bordereaux d’émargement,
transmission des justificatifs demandés par l’IRTS, de mon CV actualisé, de mes
attestations de formation, de la copie de mes diplômes), - l’actualisation de mes connaissances et de mes compétences,
- la participation effective au suivi pédagogique des apprenants.