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Organisme Contact
Département de la Meuse
VANCAUWELAERT Nadine
Place Pierre François Gossin
03 29 45 77 30
55000 BAR LE DUC
drh@meuse.fr
 
Identifiant Offre Parution Détail de l'offre
674 03/07/2018

Descriptif : Chargé de filiation

Diplôme(s) requis : diplôme d'état d'assistant de service social ou d'éducateur spécialisé

Poste :
Rattaché à la Direction enfance famille, sous l'autorité du Responsable du service protection de l’enfance

MISSIONS & ACTIVITÉS PRINCIPALES

1- Instruire les demandes d'agrément adressées au Service Enfance
- Donner une information complète aux candidats à l'adoption avant et après agrément
- Instruire, suivre et actualiser les demandes d'agrément
- Suivre et actualiser les dossiers des familles titulaires de l'agrément
- Assurer l'organisation de la commission départementale d'agrément

2- Prendre en charge les enfants pupilles de l'Etat et adoptés à l'étranger
- Participer à la mise en œuvre de l'article 350 du Code Civil
- Animer un travail collectif sur la prise en charge des enfants susceptibles de bénéficier d'un projet d'adoption en y associant éventuellement les partenaires (ORCA, groupe indépartemental…) et les professionnels des Maisons de la solidarité
- Mettre en œuvre le projet d'adoption après validation par le Conseil de Famille
- Suivre les enfants confiés au service en vue d'adoption ou adoptés à l'étranger ainsi que leur famille dans le cadre de l'apparentement

3- Traiter les demandes d'accès aux origines des anciens pupilles
- Préparer et accompagner les consultations des dossiers en appréhendant l'ensemble des éléments du dossier
- Soutenir les personnes concernées et effectuer des médiations familiales en cas de demande de retrouvaille
- Participer et veiller à l'archivage des données recueillies pour chaque enfant
- Etablir les liaisons réglementaires avec le Conseil National d'Accès aux Origines Personnelles (CNAOP)

4- Prendre en charge les accouchements sous le secret
- Animer un travail partenarial en amont pour préparer les équipes de polyvalence, de PMI et les maternités à gérer les situations particulières
- Accompagner et soutenir les mères dans la totalité de leur démarche
- Suivre l'enfant afin de lui donner un statut et garantir sa prise en charge
- Etre un correspondant du Conseil national pour l'accès aux origines personnelles au sens de l'article L 223-7 du Code de l'Action Sociale et de la Famille

COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES ATTENDUES
Connaissances professionnelles : Adoption (cadre réglementaire national et international), Aide Sociale à l'Enfance (Cadre réglementaire), Techniques d’entretien, Cadre réglementaire de l'accès aux origines

Compétences professionnelles : Conduire des entretiens, Maîtrise du logiciel Word, Management, Capacité d’organisation, Qualités rédactionnelles

Attitudes professionnelles : Autonomie, Confidentialité, Discrétion, Disponibilité, Capacité d’écoute, Empathie, Esprit d’ouverture, Etre force de proposition, Sens des responsabilités, Rigueur

CONDITIONS SPÉCIFIQUES : Permis B. Pour les agents non titulaires, obligation d’être titulaire du diplôme d’état d’Assistant de service social ou d’éducateur spécialisé.

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation, CV,) avant le 20 juillet 2018, à :
Monsieur le Président du Conseil départemental
Département de la Meuse - Direction des Ressources Humaines
BP 50 514
55012 BAR LE DUC CEDEX
drh@meuse.fr

Pour tout renseignement complémentaire, contactez Madame Joanna PORTAL au 03.29.45.71.73

Lieu de travail :
Bar le Duc