Protection Judiciaire de la Jeunesse STEMO Sud Franche-Comté

630 13/02/2018

Descriptif : Psychologue

Diplôme(s) requis : M2 Pyschologue

Recrutement d’un(e) psychologue à 0,4 ETP, soit 2 jours par semaine en CDD, au sein de l’Unité éducative de milieu ouvert de Besançon à compter du 1er mars jusqu'au 31 août 2018.

Cette unité éducative appartient à l’administration de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, rattachée au Ministère de la Justice. Vous travaillerez sous l’autorité d’un responsable d’unité éducative en étroite collaboration avec des éducateurs et une assistante sociale.

Missions :
Contribuer à la réalisation des mesures judiciaires d'investigation éducative et à la conduite d'actions d'éducation
Apporter un avis clinique sur la situation des mineurs faisant l'objet de mesures judiciaires (pénal ou civil) au sein de l’équipe plurisdisciplinaire
Mener des actions de formation et de recherche sur la base des compétences spécifiques aux psychologues
restituer les éléments recueillis et leur analyse auprès des magistrats et des familles.

Niveau de diplôme demandé : Bac + 5 en psychologie

Compétences requises
Bonne connaissance de la psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent ainsi que des questions liées à la parentalité
méthodes, techniques et outils d’entretiens et d’analyse cliniques
Intérêt pour les problématiques de la jeunesse en difficulté

Savoir-êtres requis :
Sens de l’observation, de l’analyse
goût du travail en équipe pluridisciplinaire
Sens de la relation et de l’écoute
Capacité d’adaptation

Attention le poste est situé à Besançon mais le (la) psychologue de l’unité est amené(e) à se déplacer sur l’ensemble du département du Doubs, le permis B est donc requis.

29 avenue Carnot – 25000 Besançon