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Espace Candidats
Organisme Contact
ASSOCIATION MOSAIQUE LUPEENNE
M. GOLDMAN THIERRY
14 BIS RUE DE LA VIOTTE
0384490230
70800 ST LOUP SUR SEMOUSE
secretariat.aml@orange.fr
 
Identifiant Offre Parution Détail de l'offre
610 10/01/2018

Descriptif : Animateur (H/F) Relais Parents Assistants Maternels (RPAM)

Diplôme(s) requis : Formation Bac +2 demandée dans le domaine d’activité et/ou petite enfance EJE...

Poste :
Maitre d’œuvre : Association Mosaïque Lupenne / centre social
Service : RELAIS PARENT ASSISTANTS MATERNELS (RPAM) « la p’tite bulle »
OFFRE D’EMPLOI : ANIMATEUR DU RELAIS PARENT ASSISTANTS MATERNELS (RPAM)
TYPE D’EMPLOI : CDD de 6 mois renouvelable à temps partiel (24h50/semaine), CDI possible
POSTE A POURVOIR LE : 1er Janvier 2018
LIEU DE TRAVAIL : centre social, Association Mosaïque Lupéenne, siège sosial au 14 bis rue de la Viotte 70800 St Loup sur Semouse et sur la CCHC
OBJECTIFS DU POSTE
Assurer les missions du RPAM telles que définies par la CNAF et en accord avec la politique de la
Communauté de communes (CCHC) et l’AML : itinérance du rpam sur la CCHC
Améliorer l'information et l'accompagnement des familles sur l'ensemble des modes d'accueil
Améliorer la qualité et la professionnalisation de l'accueil individuel
Développer le lien social et créer une dynamique locale sur le territoire intercommunal.
Véhiculer une image positive de la CCHC.
ACTIVITES / TACHES Pour les parents
Aider dans la recherche d’un mode de garde de leur enfant
Délivrer une information générale en matière de droit du travail
Orienter les parents vers les interlocuteurs privilégiés en cas de questions spécifiques
Pour les assistantes maternelles
Délivrer une information générale en matière de droit du travail
Orienter les professionnels vers les interlocuteurs privilégiés en cas de questions spécifiques.
Mettre en place des animations ou des temps d’échange tels que définis dans le contrat de projet RPAM agréé par la CAF (temps réservé AM/enfants et pas destiné aux parents)
Organiser et coordonner la venue de spectacles ou d’évènements
Pour les parents et les assistantes maternelles
Soutenir et recevoir les différents usagers du RPAM en cas de conflits : rôle de médiation.
Prévenir les services de la PMI en cas de découvertes de faits graves concernant la santé des enfants
Missions administratives et génériques
Favoriser les échanges avec les structures du territoire
Participer à l'élaboration du projet de fonctionnement
Evaluer les actions mises en place par le relais
Assurer la promotion des actions du relais
Assurer la gestion de l'équipement (veiller à la sécurité des personnes présentes au sein des locaux)
Elaborer les différents règlements de fonctionnement, et règlements intérieurs (entre autres)
Rédaction des comptes rendus de réunions et du bilan annuel
Participer à la gestion administrative et/ou budgétaire du relais
Assurer la continuité du service public
S'adapter aux différentes évolutions du service telles que définies par la politique communautaire, L’AML et par la politique de la CAF.
MOYENS
Bureau administratif : matériel informatique et moyens de communication
Matériel pédagogique en lien avec le budget alloué au service
Temps de travail : 24 h par semaine
RELATIONS FONCTIONNELLES
Externes
Assistantes maternelles
Parents
Associations du territoire
Partenaires sociaux
Internes
Directeur du Centre Social
Responsable du dispositif, collègues, Secrétaire comptable de l’association

CONDITIONS DE TRAVAIL / CONTRAINTES PARTICULIERES
La salle d’activité devra être installée et rangée pour chaque activité sous la responsabilité de l'animatrice du RAM.
COMPETENCES
Savoir : Minimum Formation Bac + 2 demandée dans le domaine d’activité et/ou petite enfance (EJE…)
Expérience auprès des jeunes enfants
Connaissance du jeune enfant et de son développement
Droit du travail et de la famille, Convention collective des AM
Connaissance de la lettre circulaire CNAF et du guide référentiel CNAF sur les RPAM
Dispositifs d’aide à la famille et des différents partenaires (CAF, MSA, Département…)
Contexte géographique et socio-économique de la CCHC, Orientations politiques de la CCHC
Contenu du contrat de projet de la structure et le projet de vie du RPAM
Savoir-faire :
Autonomie, Capacités rédactionnelles, Technique de gestion des conflits
Maîtrise de l’outil informatique et Internet, Réalisation et utilisation d’outils d’exploitation et d’analyse
Techniques d’animation en direction des enfants et des adultes
Techniques d’entretien et d’écoute active, Techniques de recherches documentaires
Savoir être relationnels :
Aisance relationnelles, ouverture, convivialité, ouverture au dialogue
Capacité d’adaptation, souplesse, savoir prendre du recul
Dynamisme, motivation, disponibilité, force de proposition, Polyvalence
Conduite de réunion/animation de groupe
Discrétion, confidentialité, Garantir la neutralité du service
Placer l’enfant au centre de la démarche professionnelle
Savoir gérer les tensions et situations difficiles
Contacts pour renseignements complémentaires :
Thierry Goldman, Directeur du centre social, directeur.aml@orange.fr 03 84 49 02 30/06 31 92 77 46

Lieu de travail :
RPAM LA P'