CONSEIL DEPARTEMENTAL DES VOSGES

Descriptif : MONITEUR EDUCATEUR

Diplôme(s) requis : MONITEUR EDUCATEUR

MISSION

Exercer auprès d’enfants ou d’adolescents une fonction d’éducation, de médiation, de prévention, d’animation dans l’objectif d’un développement global
Accompagner les parents de jeunes enfants ou d’adolescents rencontrant des difficultés dans la prise en charge globale et quotidienne de leurs enfants.
Elaborer, rédiger et suivre la mise en œuvre du projet individualisé de l’enfant.

ACTIVITES

Mettre en œuvre le projet de service
Assurer une prise en charge éducative et psycho-affective au quotidien de l’enfant ou de l’adolescent, ou d’un groupe d’enfants ou d’adolescents.
Concevoir, organiser et animer des ateliers, activités éducatives et des sorties collectives
Dépister les difficultés et les retards d’apprentissage de l’enfant ou de l’adolescent
Assurer une fonction de « réfèrent » auprès d’un ou plusieurs usagers
Elaborer les projets individuels des enfants confiés et garantir leurs mises en œuvre.
Rencontrer régulièrement des enfants placés et/ou des parents dans le cadre d’entretiens ou d’activités partagées sur leur lieu d’accueil, dans les établissements, chez les familles d’accueil, ou en dehors.
Participer aux concertations, réunions, synthèses, audiences dans le cadre de la référence.
Rédiger des rapports circonstanciés et transmettre des informations sur le quotidien de l’enfant ou de l’adolescent à destination de l’équipe pluridisciplinaire et des partenaires de l’ASE.
Rendre compte régulièrement au chef de service
Assurer la traçabilité dans le suivi des enfants et adolescents (écrits éducatifs…)
Assurer le transport des enfants en cas de besoin.

Activités spécifiques :

- Participer aux soins d’hygiène, de confort et de bien-être des enfants.
- Assurer la prise en charge fonctionnelle d’enfants en situation d’handicap
- Assurer le suivi des demandes de régie fournies au groupe
- A définir en lien avec l’intéressée

Maison de l’Enfance et de la Famille - MEF à GOBLEY