Service Offres d'emploi : Accès à l'espace Employeur | Voir les offres  
Espace Candidats
Organisme Contact
Centre hospitalier Jura Sud
FREDERIC HERVIAS RESPONSABLE SERVICE SOCIAL
53 rue du Docteur Jean Michel
0384356046
39000 LONS LE SAUNIER
frederic.hervias@hopitaux-jura.fr
 
Identifiant Offre Parution Détail de l'offre
1765 16/11/2022

Descriptif : travailleur social en milieu hospitalier en CDD de 1 an

Diplôme(s) requis : DE assistant de service social ou Conseilliere en Economie Sociale et Familiale

Poste :
MISSIONS PRINCIPALES AU SEIN DU CENTRE HOSPITALIER JURA SUD :

 Évaluer les situations individuelles, familiales, sociales, scolaires, professionnelles pouvant être un frein à la prise en charge globale du patient.
 Rechercher et établir ou rétablir les droits sociaux des patients/ usagers et permettre leur accès aux soins.
 Être à l’écoute du patient/ usager et de ses proches, de ses besoins, de ses souhaits et apporter conseils et soutien.
 Informer les patients en matière de législation et de ressources institutionnelles présentes sur le territoire, les orienter dans les dispositifs et les aider à accomplir les démarches si besoin dans le respect de l’autonomie des personnes
 Participer à la protection des personnes vulnérables (enfants et adultes).
 Participer à l’élaboration du projet de sortie du patient au sein des équipes soignantes et organiser concrètement la mise en place de relais, en se coordonnant avec les partenaires extérieurs, en recherchant des structures adaptées et en mobilisant les aides et accompagnements possibles si nécessaire.
 Un des maillons essentiels du lien ville hôpital, l’assistant de service social travaille en partenariat avec les structures et associations du secteur sanitaire et social dans le cadre de prises en charge individuelles/ ou de groupes dans l’intérêt du patient. Il est en communication et relation :
o en interne : avec les équipes pluridisciplinaires, les équipes mobiles et/ou transversale.
o en externe : les partenaires sont multiples compte tenu de l’étendu du champ d’intervention du travail social : domaine de la santé, de la justice, du logement ; des instances administratives (CPAM ; Mutuelle Caisses de retraites ; CAF) ; des services déconcentrés (C.C.A.S ; A.S.E ; M.D.S ; …) et des partenaires associatifs ou du médico-social (CHRS ; EHPAD …)

Lieu de travail :
LONS LE SAUNIER