Se perfectionner : Formation tout au long de la vie | Formations sur mesure | Analyse des pratiques professionnelles| Conférences, Journées à thèmes...
ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES (APP)
QU’EST-CE QUE C’EST ?

Il s’agit d’une méthode d’intervention qui réunit plusieurs acteurs : un intervenant et plusieurs personnes d’une même profession ou d’un même service/établissement en vue d’échanger de manière confidentielle à propos de situations professionnelles vécues. Ce cadre permet la création d’un espace de co-construction contenant permettant une parole libre au sein du groupe, menant à une analyse dynamique et réflexive de ces situations, et, au sens large, des problématiques professionnelles.

QUELS OBJECTIFS ?

Véritable moyen d’action, l’APP permet de questionner les situations vécues au-delà d’une logique purement fonctionnelle et opératoire. L’appui sur le collectif mais aussi sur des outils théorico-pratiques adaptés au besoin des groupes permet aux apprenants de faire évoluer leur identité professionnelle, ainsi que la cohésion groupale via la réflexivité engagée au sein du process. En ce sens, il s’agit d’un objectif de co-formation expérientielle des équipes pouvant impacter l’être, le faire ainsi que le relationnel pour un meilleur ajustement de la pratique mais aussi de la posture professionnelles.
La finalité de l’APP est multiniveau. A titre individuel, elle permet d’actualiser sa posture et d’évoquer ses questionnements professionnels. Au niveau groupal, elle permet une meilleure cohésion des membres du groupe ainsi que la mobilisation de l’intelligence collective. Au niveau de la structure, elle permet une meilleure coopération intra et/ou inter-services. Enfin, l’interaction dynamique de ces éléments favorise l’optimisation de la qualité de service rendue aux usagers.

PUBLIC - PREREQUIS

Tout public. Personne en situation de handicap : nous contacter.
Aucun prérequis n’est nécessaire.

INTERVENANTS

Pour répondre au mieux aux différentes problématiques et en vue de proposer du sur-mesure, nos intervenants sont des professionnels ayant des approches, profils et parcours variés. Les méthodes mobilisées par nos intervenants sont vastes (psychanalyse, psychologie du travail, systémie, sociologie, analyse transactionnelle, etc.).

DUREE - TARIFS

Le démarrage peut être effectué tout au long de l’année. Le calendrier annuel est fixé avec le commanditaire en fonction de ses besoins.

Le tarif horaire est fixé à 160€.

Finacement : nous contacter.

POURQUOI CHOISIR L’IRTS ?

L’IRTS de Franche-Comté a mis en place un pôle d’analyse et de réflexion centré sur l’Analyse des Pratiques Professionnelles.

Le cœur d’activité de ce pôle réside dans la proposition d’offres personnalisées, une coordination pédagogique et administrative au service des intervenants et des structures. Dans un souci de facilitation du suivi des actions, le pôle reste l’interlocuteur privilégié des structures et des intervenants. .

Cadre pédagogique pôle APP :
Roxane CORBEL
Courriel : roxane.corbel@irts-fc.fr