Se former : Sans le baccalauréat...  
Surveillant de Nuit (SN)
DÉFINITION DU MÉTIER
 

Le.la surveillant.e de nuit est un.e professionnel.le intervenant dans les secteurs social, médico- social, et sanitaire. Quel que soit le public accompagné, enfants, jeunes, adultes, en situation de précarité ou de difficultés sociales ou familiales, personnes âgées ou personnes en situation de handicap..., sa mission est d’assurer une « veille active » quant à la sécurité des personnes accompagnées, et de garantir les conditions de leur repos, dans le respect des modalités de leur accompagnement et de la continuité jour/nuit. Selon les secteurs, il.elle est appelé.e « surveillant.e de nuit », «veilleur. euse de nuit », « visiteur.e de nuit », « agent social de nuit », « agent d’accueil et de veille ». Par ailleurs, l’évolution des contextes d’exercice et notamment le développement de l’habitat inclusif, engendre une évolution de la fonction, et de nouvelles dénominations : surveillant.e de nuit « mobile », « itinérant.e », « volant.e », pour correspondre à des conditions d’exercice du métier différentes.

 
LA FORMATION
 

Certificat de qualification professionnelle : 231 à 245 heures
(périodes discontinues sur une amplitude maximale de douze mois)

La formation est organisée autour de 4 bloc de compétences :

  Bloc 1
56 h

Sécurité des personnes et des biens (dont 21h SST/EPI)

  Bloc 2
77 h
Accompagnement des personnes
  Bloc 3
49 h

Participation à l'équipe pluri- professionnelle

 

  Bloc 4
28 h
Spécificités du travail de nuit en établissement social, médico-social et sanitaire
  Module d'accompagnement
méthodologique
21 h à 35h
* si public en difficulté avec l’écrit et l’usage des outils bureautiques, un accompagnement renforcé de 35h sera proposé.
       
 

 

CONDITIONS D’ACCÈS À LA FORMATION
 

La formation s’adresse :
• Aux salariés du secteur occupant un poste de surveillant·e de nuit En amont de l’entrée en formation, un positionnement sera réalisé afin d’adapter le parcours de la personne et de lui proposer, le cas échéant, un accompagnement renforcé relatif à l’écriture et à l’usage des outils informatiques.
• Aux demandeurs d’emploi L’entrée en formation est conditionnée au respect de plusieurs prérequis : - Avoir réalisé une période de découverte du type « immersion professionnelle » (PMSMP) ou disposer d’une expérience professionnelle de 10 jours minimum correspondant à l’emploi visé. - Réaliser un positionnement - Réaliser une période de 210 h de stage en alternance avec les temps de formation pour un parcours total ou 70 h par bloc de compétences pour un parcours partiel. Aucun diplôme n’est exigé pour accéder à cette formation.

 
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
 
 | Tout savoir sur la formation SN |  
( plaquette COMPLÈTE au format pdf )
 

 
CONTACT
   
Renseignements :
Service Information Orientation

Fabrice BOUTEILLER
Courriel : information@irts-fc.fr
 
  Secrétariat Pédagogique

Pôle AAP - 03 81 41 61 36
Courriel : pole_aap@irts-fc.fr